“Les soins”

Notre service de soins prend en charge la surveillance médicale de jour et de nuit.

Sous le contrôle d’un médecin coordonnateur et d’une cadre de santé, les infirmiers et aides-soignants organisent le planning de soins pour vous aider dans votre vie quotidienne.

Les soins infirmiers (pansements, distribution des médicaments…) sont effectués par les infirmières de l’établissement.

Trois soignantes sont présentes toutes les nuits pour vous aider et vous rassurer.

L’équipe soins est composée d’infirmières, d’aides-soignants, d’accompagnants éducatifs et sociaux, d’agents de soins, d’une psychologue et d’une psychomotricienne.

MÉDECIN TRAITANT

Vous pouvez garder votre médecin traitant si celui-ci consent à vous rendre visite pour une consultation dans l’établissement.

Si le médecin ne se déplace pas, vous pourrez vous faire accompagner par vos proches à son cabinet. Et si vous ne pouvez vous déplacer, vos proches et les infirmiers contacteront les médecins intervenant dans l’établissement pour changer de médecin traitant.

PHARMACIE

Vos médicaments sont préparés par une officine de Saint Jean de la Ruelle (La Pharmacie des Clos).

KINÉSITHÉRAPIE

Sur prescription, plusieurs kinésithérapeutes travaillent dans l’établissement du lundi au vendredi de 9h à 17h. Ils interviennent en chambre et ont à leur disposition un vaste cabinet équipé. Participant au maintien de l’autonomie, ils sont en mesure également de prendre en charge la rééducation en sortie d’hospitalisation.

HOSPITALISATION

Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, votre médecin traitant vous hospitalisera à l’hôpital de rattachement, sauf avis contraire de votre part. Les frais d’hospitalisation relèvent du droit commun des assurés sociaux. Durant votre séjour à l’hôpital, l’établissement s’engage à réserver votre chambre qui sera verrouillée pendant toute la durée de votre absence.

HOSPITALISATION A DOMICILE (HAD)

En cas de soins très importants ou une prise en charge difficile (pansements complexes, gestion de la douleur compliquée, accompagnement fin de vie), une hospitalisation dite « à domicile » (à l’EHPAD donc) est toujours préférable. Une équipe spécialisée peut être mandatée après avis d’un médecin spécialisé.