“Les aides”

Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est destinée à payer le tarif dépendance durant un hébergement temporaire et pour une durée maximale de 90 jours par an.

Cependant, selon vos revenus, Une participation financière peut être laissée à votre charge.

Lors d’un hébergement permanent, l’APA est versée directement à l’EHPAD et déduite de la facture pour les habitants du Loiret

L’aide au répit dans le cadre de l’APA

L’aide au répit permet aux proches aidants des personnes âgées bénéficiant de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) de se reposer ou de dégager du temps.

En cas d’hospitalisation du proche aidant, une aide ponctuelle permet de financer l’hébergement temporaire de la personne aidée ou un relais à domicile.

Si le plafond du plan d’aide APA est atteint, il est possible de bénéficier d’une enveloppe supplémentaire dans la limite de 509,76 € par an pour financer des aides au répit.

L’aide sociale à l’hébergement (ASH)

L’EHPAD Raymond Poulin est éligible à l’ASH.

Pour éviter un maintien à domicile contraint par des raisons financières, l’ASH (aide sociale à l’hébergement) peut être demandée auprès du conseil départemental par les personnes âgées hébergées en établissement.

Le conseil départemental paie la différence entre le montant de la facture et la contribution de la personne, voire de ses obligés alimentaires.

Les aides au logement en établissement

Les personnes âgées qui vivent en établissement peuvent percevoir une aide au logement. Les aides au logement sont des aides financières destinées à réduire la dépense de logement.

La réduction d’impôt en établissement d’hébergement

Les montants pris en compte pour calculer cette réduction d’impôt sont les dépenses effectuées durant l’année précédant l’année de déclaration :

– pour payer les frais liés à la dépendance (c’est-à-dire l’accompagnement par du personnel formé par exemple pour l’aide à la toilette, aux déplacements…).

– pour payer les frais d’hébergement.

Il faut déduire de ces montants les éventuelles aides perçues : aides au logement et APA pour régler ces dépenses.

La réduction d’impôt maximale s’élève à 2500 €.

Les contrats de prévoyance

Vous avez peut-être souscrit une assurance dépendance permettant de vous protéger contre le risque de perte d’autonomie et d’anticiper les conséquences financières de la dépendance. En cas de perte d’autonomie, et en fonction du niveau de dépendance constaté, les contrats prévoient le versement d’un capital ou d’une rente viagère qui vous aide à financer les frais à votre charge.